expression « une matinale »

Bonjour,
Dans les programmes de réunion, l’expression « une matinale  »  est régulièrement utilisée. Quel est le pendant pour l’après-midi ? « Un après-midi… » je n’ai pas eu l’occasion de le voir employé.
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement,

CM Débutant Demandé le 10 juin 2015 dans Question de langue

6 réponse(s)

Les gens du spectacle et leurs spectateurs attitrés ont eu la réputation (surtout à Paris au XIXe siècle) d’être des lève-tard et de vivre décalés du reste de la population. Pour eux, la journée débutait à midi, et les spectacles d’après-midi étaient catalogués en « matinée », ce qui reste le cas de nos jours.  Le spectacle de « soirée » était la norme, et débouchait sur le « souper » important repas du beau monde,  que l’on prenait souvent à l’extérieur de chez soi, dans ces brasseries qui font encore l’animation des nuits de la capitale…

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juin 2015

Merci pour ce rappel de l’origine de « en matinée » mai aujourd’hui les médias notamment, organisent des « matinales » qui ont bien lieu le matin. Et je ne vois d’équivalent pour l’après-midi ?

CM Débutant Répondu le 10 juin 2015

On parle de matinée pour un spectacle qui a lieu l’après-midi. En revanche, pour une réunion d’entreprise on ne pourra pas employer ce mot.
L’emploi de matinale est fréquent dans les émissions de radio (Les matinales de France musique). Mais le nom matinale est obtenu par ajout du suffixe –ale et l’équivalent pour l’après-midi n’existe pas.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 juin 2015

Il y a le mot postméridien qui convient parfaitement, pour la sieste ou des réunions ultra-intensives…

Une chaîne de télévision diffuse une émission intitulée La Méridienne.

Laissez-moi envahir votre séjour intelligible à cette heure postméridienne! (Claudel,Gdes odes, 1910, p.261).

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juin 2015

Selon moi, la matinale de France culture ou d’une autre station est la réduction de « émission matinale ». Les après-midi ou  » postprandiaux » (pluriel de postprandial) n’existent pas en l’État.
C’est peut-être moins fluide que l’abréviation reprenant l’adjectif matinal qui existe déjà.

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2015

Post-prandial est franchement médical et ne caractérise pas toute une partie de l’après-midi (juste la digestion). De quoi ajouter un embarras gastrique à celui du lexique…

le 10 juin 2015.

Je suppose que vous vouliez écrire « en l’état » car, fort heureusement, l’Etat ne décide pas encore de cela !

le 2 décembre 2015.

En effet, méridien se rapporte à midi et naturellement postméridien à l’après-midi. On pourra parler d’une séance postméridienne et pourquoi pas tout simplement d’une postméridienne qui ferait le pendant à une matinale.
Mais si La méridienne est approprié pour une émission radio, le choix de une ou la postméridienne ne me semble pas très heureux, il manque d’esthétisme, aussi je l’éviterais.
Un aprèsmidi en musique ou Les aprèsmidi de France musique me conviennent parfaitement.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 juin 2015