Expression signifiant bouger beaucoup « bougeon »

Répondu

Navrée je parlais de l’expression qui signifie « bouger beaucoup ». J’ai trouvé cette expression mise au pluriel pour parler d’un seul enfant bougeon et je me pose la question de la pertinence de ce pluriel quand on parle d’une seule personne !

5 réponse(s)

Bonsoir Lili,

Que faut-il lire ? Bougon ? Boujon ? Un autre mot ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 avril 2019

Bougon, bougonne est un adjectif. Il ne s’agit pas d’une expression…Comme adjectif, il s’accorde :
– Mon patron était bougon ce matin / Mes collègues étaient bougonnes.
Signification :
Qui dénote de la mauvaise humeur : Voix bougonne.

joelle Grand maître Répondu le 18 avril 2019

Pardon je débute sur ce site et j’ai un peu de mal à me repérer. Il s’agit du mot « bougeon »= bouger beaucoup. Mais je me demande si ce mot existe vraiment !!

Meilleure réponse

À ma connaissance et après mes recherches, un « bougeon » n’existe pas en français, mais au pluriel cela pourrait donner « des bougeons » je suppose.

Quelqu’un qui « bouge beaucoup » pourrait être qualifié en français de »remuant » / « gigoteur » /  « hyperactif » / « Zébulon » / …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 avril 2019

Merci c’est effectivement ce que j’ai fini par trouver pour répondre à mes interrogations !