Expression difficile

Bonjour, merci de m’expliquer si l’on peut utiliser ces expressions en français:
– une mission attribué par le gouvernement
– Nous avons une bourse et à l’issue de cette bourse, nous reviendrons
– avoir vocation à devenir de futurs cadres
– cela constitue une qualité très recherchée
– c’est un moyen de nous différencier des autres et de nous faire une meilleure estimation

sakars Membre actif Demandé le 21 juin 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour, sakars.

1-  « Une mission attribué par le gouvernement »
On dira plutôt donner, confier une mission à quelqu’un.
Une mission confiée par le gouvernement.

2- « Nous avons une bourse et à l’issue de cette bourse, nous reviendrons »
Une bourse d’études est une pension accordée à un étudiant pour une période donnée. Cette bourse n’est plus attribuée quand les études sont terminées ou les conditions ne sont plus respectées.
Nous avons obtenu une bourse d’études et nous reviendrons quand elle ne pourra plus nous être accordée.

3- « Avoir vocation à devenir de futurs cadres »
Devenir suggère un changement d’état dans un futur plus ou moins proche.
Avoir vocation à devenir cadres. (au pluriel si l’on parle de plusieurs personnes)

4- « Cela constitue une qualité très recherchée. »
Ou : cela représente, c’est une qualité très recherchée.

5-« C’est un moyen de nous différencier des autres et de nous faire une meilleure estimation ».
C’est un moyen de nous différencier des autres et de nous faire mieux apprécier.

Voilà quelques possibilités parmi d’autres.

PhL Grand maître Répondu le 21 juin 2017