Exposer ou faire exploser ?

Bonjour, On entend fréquemment dire il a explosé quelque chose (par exemple son téléphone portable). Cette formule me semble incorrecte. Ne faut-il pas utilser le verbe exploser dans le sens de faire exploser quelque chose ? Ici ce serait il a fait exploser son portable ? Merci.
PS Excusez-moi pour la faute de frappe, c’est bien « exploser ou faire exploser ».

melonpichet Débutant Demandé le 24 juillet 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour melonpichet,

Vous avez  raison, « exploser quelque chose » est tout à fait fautif ! Mais l’expression se répand comme une traînée de poudre dans le langage relâché, avec des sens divers.

L’Académie s’en est émue et a publié ce petit article qui donne des synonymes utiles.

Evinrude Grand maître Répondu le 24 juillet 2017

Rendre abusivement transitif un verbe qui ne l’est pas est décidément une évolution caractéristique de notre époque :
échapper le ballon (pour laisser échapper) ;
tomber la veste (pour laisser tomber) ;
empirer la situation (pour aggraver la situation).
Et d’autres dont je n’ai pas le temps de faire la liste…
Un linguiste trouverait là un bon sujet d’étude.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 juillet 2017