Explication

Bonjour, pourriez vous expliquer le sens de ces expressions?
1. on est censé connaître la loi.   être censé veut dire quoi?
2. on ne saurait comprendre

Merci beaucoup

sakars Membre actif Demandé le 21 avril 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Censé veut dire « supposé » on est supposé connaître la loi, nous
ne pouvons pas faire ce que l’on veut .
On peut  remplacer « censé, par supposé ça fonctionne très bien »

À ne pas confondre avec « sensé » qui parle du bon sens .
Ex: « Ton discours manque de logique il n’est pas très
sensé .  Là on parle de « bon sens ».
 Une proposition sensée ► elle qualifie le bon sens .
Qui à un rapport avec le bon sens .

Estudiantin. Érudit Répondu le 21 avril 2017

1. On est censé connaître la loi on est supposé connaître la loi.

2. On ne saurait comprendre on ne saurait admettre que les choses se passent ainsi, on ne saurait accepter cela, etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 avril 2017

Bonjour,

Le verbe savoir employé au conditionnel peut s’employer au sens atténué de pouvoir, mais alors il est seulement accompagné de la négation sans pas ni point .

Je ne saurais faire ce que vous me demandez  = je ne pourrais pas faire ce que vous me demandez.
On ne saurait admettre que des choses se déroulent ainsi = On ne pourrait pas admettre que des choses se déroulent ainsi.
C’est la signification d’un refus.

Je ne saurais supporter davantage votre comportement.

Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées
,Et cela fait venir de coupables pensées.
Le Tartuffe, III, 2

czardas Grand maître Répondu le 21 avril 2017