Expectatif

Bonjour tout le monde,

L’adjectif expectatif existe-t-il encore ?
Ni le Larousse ni le Robert en ligne n’en ont trace. Je n’y trouve que le nom féminin expectative.
Mon vieux dictionnaire papier qui a plus de 20 ans, l’encyclopédie.fr et le CNRTL mentionnent bien l’adjectif au masculin comme au féminin, mais tous leurs exemples prennent le féminin. Je ne trouve le masculin nulle part, d’où mes doutes.

Merci de vos lumières.

Anouck Maître Demandé le 30 août 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Il est vrai que le masculin se rencontre peu. Sans doute parce que le substantif est plus usité que l’adjectif.

Ceci écrit, il existe encore, soyez rassurée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 août 2022

Oui Anouck,

Cet adjectif existe bien, au masculin comme au féminin.

Définition de l’Académie ICI

Définition du CNRTL ICI

Mais j’admets qu’il n’est pas facile à placer dans une conversation ou un texte ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 août 2022

Désolé Cathy, votre réponse n’était pas encore publiée quand j’ai écrit mon commentaire.

le 30 août 2022.

Ne soyez pas désolé PhL, ça n’a pas grande importance, abondance de biens ne nuit pas ;°)

le 31 août 2022.

Bonjour,

On le trouve toujours dans la 9° édition du dictionnaire de l’Académie française.

PhL Grand maître Répondu le 30 août 2022

Voici un exemple de l’adjectif au masculin dans le TLF :

Le geste, qui s’esquissait, a été stoppé net par quatre paires d’yeux craintifs, expectatifs, attentifs, impératifs, selon l’orbite à laquelle ils appartiennent. H. Bazin, Vipère.

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2022