Expansions du nom

Bonjour. Je souhaitais savoir si le classement ci-dessous était correct.

Par ailleurs, dans « Elle est grande, somptueuse et amoureuse » : somptueuse est « apposition », est-ce le cas pour « amoureuse » qui n’est pas séparé par une ponctuation mais une conjonction ? Merci !

TORI77 Membre actif Demandé le 13 février 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour.
Les 3 adjectifs « grande », « somptueuse » et « amoureuse » sont attributs du sujet.

Cdlt

Anna94 Membre actif Répondu le 13 février 2022

– Mon espérance est morte, et mon esprit guéri
« Morte » est attribut du sujet « espérance » – « guéri » est attribut du sujet « esprit » (dont le verbe « être » n’est pas exprimé).

– ce n’est pas parce qu’il y a une virgule avant un adjectif qu’il est en apposition.
D’un œil trop sévère, trop doux : deux adjectifs épithètes que sépare la virgule
Tous deux d’un sang noble, vaillant, fidèle : trois adjectifs épithètes .
Un seigneur castillan… : même chose.
—-> la virgule sert à l’énumération

Ce héros, qui aime Chimène, … oui : apposition
Chimène, amoureuse… : oui appositions.
On peut déplacer l’adjectif en apposition (ou détaché) : Amoureuse de Rodrigue, fille de Don Gomès, Chimène….

Tara Grand maître Répondu le 13 février 2022

MERCI beaucoup ! tout cela m’éclaire !

TORI77 Membre actif Répondu le 13 février 2022