Excitant

Bonjour!
Mon prof de français dit que dans la phrase suivante, le mot excitant est utilisé incorrectement. Est-que vous pouvez m’expliquer pourquoi? Merci!
Voici la phrase: Ils étaient tous contents et excitants.

KKK Membre actif Demandé le 9 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour KKK,
Relisez la réponse que je vous ai faite pour « suivantes ». On est dans le même cas.

Tara Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

Ils étaient contents et excités ?

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

Le café, le coca, l’alcool, certaines drogues, certains médicaments, sont appelés des excitants, car ils « énervent » en quelque sorte.
D’autre part
On dit de quelqu’un qu’il est excitant, quand il est sensuel, qu’il a du sex-appeal :
Paul est excitant dans son jean moulant.
Marie est excitante avec cette petite jupe plissée.

Vous écrirez « touS contents » dans le sens de « tous les enfants étaient contents » mais « tout contents » dans le sens de « tout à fait contents / très contents ».
Les enfants étaient contents et tout excités (énervés).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2019