Excepté/Exceptées

Bonjour,

Dans la phrase suivante, le mot excepté est-il invariable ?

« Ces images ont peu de qualité exceptées qu’elles montrent une belle pierre. »

La version ci-dessus me semble correcte, est-ce le cas ?
Merci pour votre aide.

Louvant Érudit Demandé le 28 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Excepté = à l’exception de, hormis, placé devant le nom, a valeur de préposition et ne s’accorde pas : les concurrentes, excepté les plus jeunes. Placé après le nom, excepté a valeur d’adjectif et s’accorde avec ce nom : les concurrentes, les plus jeunes exceptées.

Votre phrase n’est pas correcte, je ne dirais pas « excepté que » ; le sens de votre phrase ne comporte pas la notion d’exception mais d’opposition.

La qualité de ces images est faible, même si l’on y voit  une belle pierre.

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2022

Bonjour,

Non, elle n’est pas correcte. Que veux-tu dire ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2022

Et bien que hormis que ces images montrent une belle pierre, elles n’ont pas d’autres qualités.

le 28 février 2022.

Merci pour votre explication.
Et la version ci-dessous, qui éviterait le « excepté que » incorrect, serait-elle valable ?

« Ces photos ont peu de qualité hormis qu’elles montrent une belle pierre. »

Louvant Érudit Répondu le 28 février 2022

Incorrecte.

Oui, mais « hormis » est vieilli ou littéraire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2022

« Ces photos ont peu de qualité hormis qu’elles montrent une belle pierre » est correct, mais a les défauts sus-indiqués.

le 28 février 2022.

J’en prends note.
Merci pour vos précisions.

le 28 février 2022.