évoqués ou évoqué ?

Comment conjuguer « évoqués » dans la phrase suivante ? é ou és ?

– N’est-ce pas là un de ces petits lutins que vous aspiriez à rencontrer ? chuchota Andréas à l’oreille de Mary en devinant à la hache qu’il portait à l’épaule qu’il s’agissait d’un de ces bûcherons qu’avait évoqués Balthasar.

Bernous Membre actif Demandé le 11 juillet 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Dans cette histoire « Balhasar évoque des lutins » et dans sa forme passive cela donne : un de ces lutins bûcherons qu’avait évoqués Balthasar ; le pronom relatif « que » reprenant les lutins. Le COD placé avant le verbe, il y a accord.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 12 juillet 2017

Balthasar évoque des lutins.
Des lutins que Balthasar avait évoqués.
Il n’y a pas de forme passive mais simplement le passage du COD avant le verbe, d’où l’accord de « évoqués » avec « lutins ».

La voix passive serait :
Les lutins évoqués par B ….

le 13 juillet 2017.