euro ou euros ?

euro prend-il un S ou pas ?
dix euros ou dix euro ?
J’ai le doute comme euro est européen et qu’il peut être invariable dans d’autres pays.

Nath74800 Débutant Demandé le 22 janvier 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Comme tout nom de devise utilisé en français, l’euro est un nom commun qui s’accorde dans tout écrit :  Un euro des euros. Un dollar des dollars, un  franc des francs, un zloty des zlotys, etc. Pas de majuscule.

La confusion vient des billets libellés en euros. En effet, la B.C.E. a décidé, pour unifier les différentes langues des pays adhérents, de faire figurer la mention « EURO » — plus la Grèce avec son propre alphabet. Elle est alors un symbole monétaire comme le signe € et ne porte aucun signe de pluriel (comme les unités en physique).

Chambaron Grand maître Répondu le 22 janvier 2016