Euphonie

Bonjour à tous,

Bien qu’il commence par une voyelle, ET interdit la forme euphonique, n’est-ce pas ?

Dans ce cas, on doit dire : son nouveau et premier amour (et pas son nouvel…).  Pouvez-vous me confirmer que cela est correct ?

Merci.

FLO Amateur éclairé Demandé le 18 octobre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Son nouvel amour aurait été correct et mieux adapté que son nouveau amour qui est éviter à cause du hiatus nouveau amour.
Cependant s’il s’agit de « son premier amour », on ne peut guère parler de « nouvel amour » qui laisse entendre qu’il y en a eu un ou plusieurs avant et qu’il ne s’agit alors pas du premier.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 octobre 2016

Bonjour,
Cette fois, je me fierai à Thomas, qui indique que devant le mot « et » on dira plutôt « nouveau » et cite : « un nouveau et riche propriétaire ». Mais il ajoute que si le nom qualifié commence par une voyelle (et même s’il est éloigné de l’adjectif et séparé de lui par « et »), on dira plutôt « nouvel »: « Un nouvel et fâcheux événement ».

La tournure  « un nouvel et premier amour » est donc un peu littéraire, mais admise.
Quant au sens de votre expression, je suppose qu’il s’agit d’un amour « tout neuf », mais ce n’est pas bien clair…

Evinrude Grand maître Répondu le 18 octobre 2016