« eu » ou « eue »

Bonjour,

Dans la phrase « ‘j’ai reçu votre notification de décision m’informant de l’aide que vous avez eu la générosité de m’offrir »

J’ai un gros doute …
Merci d’avance !

Crystaline Débutant Demandé le 12 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Crystaline.

Le COD n’est pas « l’aide » mais « la générosité » placé après le verbe.
Donc pas d’accord.

J’ai reçu votre notification de décision m’informant de l’aide que vous avez eu la générosité de m’offrir

L’aide est COD de « offrir » et n’intervient donc pas dans l’accord du participe passé.

À distinguer de :  j’ai reçu votre notification de décision m’informant de l’aide que vous m’avez offerte.

PhL Grand maître Répondu le 12 juillet 2017

Merci infiniment PhL,
Je suis rassurée car j’avais des doutes malgré tout. Votre réponse est non seulement logique mais très complète.
Merci encore ! 🙂

Crystaline Débutant Répondu le 12 juillet 2017