Etudes ou Etude

Bonjour,

Pour quelqu’un qui n’a pas fait d’études supérieures,  faut-il mettre un « s » à « étude » dans la phrase suivante : il n’a pas fait d’études.

Merci d’avance.

kristouf Débutant Demandé le 15 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

On doit mettre un S car s’il en avait fait, on aurait dit : il a fait des études.
Bref,  dans ce sens, c’est plutôt toujours au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2023

Bonjour,
quand quelqu’un suit des cours au lycée, à l’université, etc., pour acquérir un savoir, on dit  qu’il fait des études. L’expression est toujours au pluriel. Une étude au singulier signifie autre chose : l’étude du notaire, l’étude du soir, etc.
Donc sans hésitation, « Il n’a pas fait d’études.« , même s’il n’en a suivi aucunes.

Bruno974 Grand maître Répondu le 15 mars 2023