Être venu(s) ?

Bonjour !

Je suis en train de rédiger un mail destiné à des personnes participant à une activité sur un stand. Le sujet de mon mail est le suivant : « Merci d’être venus à notre rencontre ! ». J’ai un doute sur l’accord du « venus ». Nous ne savons pas quelles sont les personnes qui seront concernées, dois-je écrire « venu » ou « venus » ? Sachant que ce mail est rédigé à la 2ème personne du pluriel.

Merci d’avance !

maxxpetro Débutant Demandé le 9 juin 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Donc merci d’être venus (vous êtes venus).
ou
d’être venu(e) : à une personne que l’on vouvoie. U = garçon / UE = fille

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2021

Étant donné que vous vous adressez à plusieurs personnes :  Merci d’être venus à notre rencontre.
Peu importe que vous sachiez ou non quelles sont les personnes concernées, elles sont plusieurs.
Au singulier, vous vous adressez à une seule personne que vous vouvoyez, ce que vous pouvez faire dans un courriel qui serait adressé individuellement. Si le courriel est collectif, c’est le pluriel qui s’impose.

Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2021

Merci pour vos réponses. Le mail sera adressé à une seule personne que nous vouvoierons, ma question était mal formulée.

maxxpetro Débutant Répondu le 9 juin 2021

Vous pouvez aussi vous adresser à une seule personne que vous vouvoyez  et évoquer votre reconnaissance pour elle et pour les autres personnes

Merci à vous et à tous d’être venus à notre rencontre.

le 10 juin 2021.

« Le mail sera adressé à une seule personne que nous vouvoierons, ma question était mal formulée. »
« Peu importe que vous sachiez non quelles sont les personnes concernées, elles sont plusieurs. »
1) Il faut écrire « ou« .

2) Puisque le courriel sera adressé à une seule personne (un homme ou une femme, en tout) qui sera vouvoyée, il convient d’écrire ainsi :
« Merci d’être venu à notre rencontre. »,  pour un homme.
« Merci d’être venue à notre rencontre. »,pour une femme.

Si on ignore le sexe (le genre) de la personne, on écrira : « Merci d’être venu(e) à notre rencontre. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2021