être sûr

Répondu

Bonjour,

Comment faut-il accorder « sûr » dans la phrase suivante :
« S’y mettre à des milliers sans être sûrs que cela soit suffisant » ou bien « S’y mettre à des milliers sans être sûr que cela soit suffisant » ?
J’aurais tendance à mettre le s puisque ce sont les milliers qui ne sont pas sûrs. Mais pour le coup, c’est moi qui ne le suis pas (sûre…).
Merci de votre aide.

Anouck Maître Demandé le 16 février 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Je n’aurais personnellement pas mis de « s » à « sûr » puisque la proposition est infinitive, « être sûr » est ici plutôt « neutre » de tout sujet, selon moi, ce qui privilégierait l’emploi du singulier… Cependant j’émets des doutes quant au fait que « être sûr » puisse être laissé tel quel en toute situation ; par exemple : « Nous voulons être sûrs que… » me semble juste. En conclusion je pense que cela dépend du contexte de la phrase : si vous êtes « sûre » que ce sont les « milliers » qui expriment leurs doutes il faut certainement mettre un « s » ; si c’est une personne seule qui est aidée par « des milliers » ou, plus probablement, un narrateur « externe », je n’en mettrais pas…

Bien à vous,

Sycamore.

Sycamore Amateur éclairé Répondu le 16 février 2019
Meilleure réponse

Bonjour. Si ce sont des milliers  de personnes, sûr prend un s. Comme dans ils peuvent être sûrs, ils ne peuvent donner sans être sûrs de posséder, on nous dit de patienter sans être sûrs. L’adjectif sûr ne peut que s’accorder, vu qu’il se réfère à des termes qui portent en eux-mêmes la marque du pluriel

Lauren Maître Répondu le 16 février 2019