Être de garde à, ou dans ?

Bonjour fidèles soutiens !

Comment écririez-vous cette phrase, dans un contexte littéraire ?

« Personne n’était de garde dans l’hôpital de mon désarroi. »

« Dans » est-il correct ? Ou bien serait-ce mieux avec « à » ?

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée !

Plumedelle Érudit Demandé le 10 juillet 2021 dans Général

7 réponse(s)

On peut dire l’un ou l’autre : être de garde signifie : assurer un service de surveillance qui revient périodiquement. On peut assurer ce service à ou dans l’hôpital.  « Dans insiste davantage sur le lieu. On dit plutôt « je suis de garde à l’hôpital ».

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2021

Bonsoir Plumedelle,

Être de garde à l’hôpital = être le ou les gardiens de l’hôpital, à l’entrée notamment.

Etre de garde  dans l’hôpital = être (médecins, infirmières…) de garde dans l’hôpital
´

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2021

Aucun ange gardien n’était présent dans/à l’hôpital de mon désarroi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2021

Qu’est-ce à dire Prince…? cet exemple est un peu tristounet non ? 😮

le 10 juillet 2021.

Ce n’est pas moi qui suis tristounet !  La phrase initiale l’était déjà.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2021

Et elle voulait du style  littéraire !

le 10 juillet 2021.

Bonjour et merci à chacun pour son aimable participation.

Belle idée, Prince, pour agrémenter ce « roman noir »…

☼ Agréable journée à tous !

Plumedelle Érudit Répondu le 11 juillet 2021

Oui, mais ça ne veut pas dire que c’est juste !

Dans = dans le ou les bâtiments (de l’hôpital)
À  = dans l’enceinte (de l’hôpital)

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juillet 2021

Belle après-midi !   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juillet 2021