Être cynique

Bonsoir.

Si je me réfère à la définition : https://www.cnrtl.fr/definition/cynique
Une personne cynique en général est une personnes allant à l’encontre des conventions sociales, qui est provoquant et à la limite de l’insolence, allant à l’encontre de la morale voire à en jouer pour s’amuser(un humour cynique).

Je me demande donc si une personne cynique a plus de chance d’être pessimiste ? Y a-t-il un lien entre le pessimiste et le cynisme ou absolument aucun ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 30 mars 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Votre question sort du domaine auquel nous nous consacrons ici.
Une remarque cependant : le pessimisme est un état mental, une disposition d »esprit. Le cynisme est une attitude.
Analyser le lien qu’il pourrait y avoir entre les deux ferait l’objet d’une longue analyse, plus ou moins bien documentée.

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2021

Ah, merci tout de même Tata.

le 31 mars 2021.

Si vous tenez à avoir une réponse, le corrigé de la dissertation de philo « Cynisme et pessimisme » est accessible sur la Toile pour  1,80 € !  😉

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mars 2021

Merci. 🙂

le 31 mars 2021.