être arc-bouté sur

Répondu

Bonjour,

Est-ce que la phrase suivante est correcte ?
« Le juge est arc-bouté sur son pouvoir. »
Dans le sens : « Le juge s’appuie sur son pouvoir . » (pour justifier par exemple une décision qu’il a prise)

BBFolk Grand maître Demandé le 11 novembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre phrase est correcte.
Au sens figuré, s’arc-bouter sur, à  ou contre signifie adopter une position ferme vis à vis de quelque chose, s’accrocher solidement à … S’arc-bouter contre qqc. ou qqn : opposer une résistance, s’obstiner, s’insurger contre…

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2018

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 11 novembre 2018