état ou Etat

Répondu

Bonjour,

J’ai bien vu le billet posté sur le site expliquant la différence entre état avec une minuscule et Etat avec une majuscule.

Cependant, j’aimerais savoir si vous considérez qu’il soit tout à fait incorrect de mettre une minuscule quand on écrit « C’est un état des Etats-Unis » ou « un secrétaire d’état ».

Grévisse explique que lorsque le mot est utilisé dans ce sens, il prend une majuscule, mais note toutefois en marge : « Pour les circonscriptions formant les Etats-Unis, on met d’habitude une majusc. à Etat […]  Avec minusc. pourtant chez un expert : Elèves venus d’ailleurs que des états du Sud (Green, Journal, 7 janv. 1972). »

J’en déduis donc qu’il est possible d’écrire état avec une minuscule, bien que les conventions dictent de l’écrire avec une majuscule.

Ca m’a plutôt l’air d’être une question de goût, ou de style, et pas aussi strict que les conventions qui s’appliquent, par exemple aux nationalités, aux langues, etc.

Qu’en dites-vous ?

Merci.

sabcdefg Érudit Demandé le 27 octobre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pourquoi vouloir déroger à une disposition qui pour une fois est simple et compréhensible, d’autant que les deux graphies ont des sens bien différents ?
En l’occurrence, la majuscule indique que l’on parle d’une entité souveraine : le mot État agit alors comme un substitut au(x) nom(s) propre(s) associé(s). Il n’en va pas de même avec les subdivisions non souveraines comme des départements français, des comtés anglo-saxons, des districts d’autres pays qui sont relégués au rang de noms communs. On retrouve cette vision dans d’autres appellations telles que judiciaires (Cour suprême, Cour de cassation mais cour d’appel), scientifiques (Académie française mais académie de danse) ou législatives (l’Assemblée nationale mais une assemblée de sages).
Dans les États fédéraux ou confédéraux, la souveraineté est partagée entre les États d’origine et la structure « faitière  » et la majuscule concerne les deux. À ce titre – et cela est moins connu ou oublié – on mettra la majuscule au nom spécifique équivalent à État dans le pays en question : Canton en Suisse, Land et Länder allemands, Province au Canada (mais pas en Italie, non fédérale), Région en Belgique, etc. Il vaut mieux dans ces cas se référer à la nomenclature propre au pays.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 octobre 2018

Bonjour,

La règle est simple , il suffit de s’y conformer.

Vous écrirez donc :

Localisation de l'Alabama

L’Alabama est un État du sud des États-Unis.

Les secrétaires d’État disposent de beaucoup moins de pouvoir que les ministres délégués.

czardas Grand maître Répondu le 27 octobre 2018

Bonsoir à tous !

« Avec » la langue française, c’est rarement simple ! Tiers état s’écrit avec une majuscule ou une minuscule à état selon le contexte  ; il en est de même d’états généraux

Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, article Etat :
« 3. ancien régime. Chacune des trois grandes divisions du corps social : clergé, noblesse, tiers état. Le tiers état ou, ellipt., le tiers, celui qui ne jouit d’aucun privilège particulier, par opposition au clergé et à la noblesse. Avec la majuscule. Les cahiers de doléances du Tiers État, en 1789. Spécialt. Les états généraux ou, ellipt., les états, la réunion des trois ordres du royaume. Les états d’Orléans, de Blois, les états généraux qui se tinrent dans ces villes. Les États généraux de 1789 furent les derniers de la monarchie. Les états provinciaux ou, ellipt., les états, l’assemblée des trois ordres, qui coopéraient à l’administration, dans quelques provinces, appelées pour cette raison Pays d’états, par opposition aux Pays d’élection. Les états de Languedoc, de Bretagne, etc. Convoquer les états. Les députés des états. »
(C’est moi qui ai graissé.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2018

Merci à tous pour vos réponses.

sabcdefg Érudit Répondu le 30 octobre 2018