état d’âme / être dans tous ses états

Répondu

Dans un prologue, je lis :
Tous vos états d’âmes, vos réactions conscientes et inconscientes, vos sentiments, vos vilolences, vos amours, vos haines… soustendent vos actes dans la quête au bonheur.

J’aurais mis, peut-être à tort, « vos états d’âme », alors que je dirais que quelqu’un est dans tous ses états. Quelle est votre position ?

Je vous remercie de vos conseils.

Zully Grand maître Demandé le 21 juillet 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans cette expression. mettre « âme » au pluriel n’est pas souhaitable : plusieurs états, mais une seule âme…
Par ailleurs, malgré les rectifications de 1990, sous-tendre s’écrit encore avec un trait d’union.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 juillet 2017

Je vous remercie pour ces éclaircissements. Cela me rassure.

En ce qui concerne « sous-tendre », ma conscience a esquissé une protestation, mais je ne l’ai pas écoutée. Me voilà maintenant au point.

Je vous dis merci une nouvelle fois !

Zully Grand maître Répondu le 22 juillet 2017