Étape une/un

Bonjour,

Écririez-vous « étape une » ou « étape un » ? J’ai été corrigée après avoir écrit « étape une » mais je ne comprends pas pourquoi.
Merci

zisa Érudit Demandé le 1 novembre 2021 dans Général

4 réponse(s)

En écrivant « étape une » vous utilisez le mot « un/une » comme un adjectif. Vous faites d’ailleurs l’accord.
Se faisant, vous commettez une impropriété puisque « un/une » signifie « unique ».

Cependant vous voulez employer le numéral ordinal, pour numéroter (et non pour quantifier) : Acte un, chapitre un, page un; l’An un de la République.
D’après le TLF

—-> étape un / étape numéro un/ première étape

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2021

Bonjour,

On  dit : page un, étape un…

Joseph HANSE, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, De BoecK

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2021

Merci Zisa.

le 1 novembre 2021.

Hmmm, personnellement, je trouve que les deux accords sont justifiables :

Au masculin, on a une ellipse : page (dont le numéro est) un.

Au féminin, on a un adjectif ordinal numéral qui, comme tout adjectif, s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie : page une (comme on aurait page première et non page premier).

(L’argument d’unicité donné par Tara m’échappe un peu dans la mesure où il est ici question d’accord en genre et non en nombre.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 1 novembre 2021

Oui. Vous avez raison. Je me suis fixée sur le sens de « unique » comme dans « une et indivisible ».

Gifs Panthere rose animes, Images Pink Panthere

le 2 novembre 2021.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui vont me permettent d’approfondir le sujet.

zisa Érudit Répondu le 1 novembre 2021

Phil-en-trope a raison. Les deux sont justifiables.

le 2 novembre 2021.