Etant en congé ou congés

Doit-on dire « étant en congé » ou « étant en congés »?

THIEBLEMONT Débutant Demandé le 3 juillet 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Vous écrirez normalement  étant en congé.

czardas Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Effectivement, il faut écrire « congé » au singulier.
Je suppose que votre interrogation vient du fait que l’on écrit « en vacances« , car « vacances » s’emploie toujours au pluriel dans cette acception du terme.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Bonjour,
Une question intéressante qui mérite d’être éclaircie précisément.
Je vois souvent des fautes avec ce mot, notamment sur les bulletins de paye.
On écrit toujours « congé » au singulier sauf dans la locution « les congés ou les congés payés ».
Pour votre question, vous écrirez :
– Étant en congé
(On prend un congé de plusieurs jours par exemple)
De la même manière vous écrirez :
– Des jours de congé
– Des jours de congé payé (congés payés est fautif)
– Une semaine de congé payé
Etc.

Tony Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Des jours de congés payés.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258

le 3 juillet 2018.

Czardas,
Ne vous fiez pas à ce qu’il y a d’écrit sur internet. J’avais déjà posé cette question à l’Académie. Je vous joins sa réponse :

« Monsieur,

1. On écrit une semaine de congé, de congé payé.

Cordialement,

Patrick Vannier »

C’est d’autant ce qu’a écrit Guillaume Terrien, Champion de France d’orthographe, sur son blog « Orthodidacte » ..
Ce n’est pas parce que des millions de personnes font la même faute que ce n’en est pas une 🙂

le 3 juillet 2018.
Bonjour,
J’ai eu cette question sur un module:
«
 Pensez à poser vos congés », dit cette note. « La date limite est le 15 mai. »
Donc sous cette formulation, congés est au pluriel apparemment.
objective4 Débutant Répondu le 10 septembre 2019

Objective,
La tournure « Poser ses congés  » en soi ne veut pas dire grand chose, même si elle est passée dans le jargon de bureau.
Tout comme « Poser ses dates  « , tournure erronée également, et pourtant de plus en plus couramment utilisée.
On peut déposer une demande de congé, en précisant la période souhaitée, c’est-à-dire les dates de ses vacances.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 septembre 2019