était ou étaient

Répondu

Bonjour les experts,
L’essentiel des habitations était ou étaient des logements sociaux ?
Qu’en dites-vous ?

Pascal3873 Amateur éclairé Demandé le 24 mai 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Pour ce genre de situation, le Bescherelle précise que les deux cas sont possibles :

1) Tu peux effectivement accorder le verbe directement avec le sujet, qui est l’essentiel (des habitations) :
L’essentiel des habitations était des logements sociaux.

2) Toutefois, le mot essentiel étant un nom collectif qui désigne une pluralité d’objets (les habitations), tu peux accorder au pluriel :
L’essentiel des habitations étaient des logements sociaux.

Ton choix peut être orienté par le mot sur lequel tu souhaites appuyer.
S’il est important de savoir que c’est L’ESSENTIEL des habitations, la majorité, la plus grande partie d’entre eux qui est des logements sociaux, alors tu privilégies le cas n°1.
Si tu veux appuyer sur le fait que c’est l’essentiel DES HABITATIONS, de ces logements-ci, et pas d’autres, qui sont des logements sociaux, alors tu préfères le cas n°2.

Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 24 mai 2020

Merci bien de ton aide. Bon dimanche.

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 24 mai 2020

Bonjour,

Cette phrase cumule les difficultés ! 😀
En plus du choix entre accord au singulier – avec essentiel – ou au pluriel – avec habitations – indiqué par Dor4, se pose la question de l’accord avec le sujet – les logements sociaux, ou l’attribut – l’essentiel des habitations.
Sur ce dernier point, on peut par exemple consulter l’article de la BDL.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 24 mai 2020

Merci beaucoup. Vos réponses sont pointues.

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 24 mai 2020