était ou étaient

Bonjour à tous,
Normalement, on accorde avec les sujets qui suivent mais comme il y a beaucoup d’exceptions… hum hum…

Avec le souper étaient proposés de la bière de Médie, délicieuse et parfumée, du scechar, sorte de vin préparé avec du froment et des fruits, mais aussi un cru aromatisé et du moût de grenade.

Je pense avoir juste, confirmez-vous ?
Merci et bonne aprèm !
Bab

Babé Amateur éclairé Demandé le 7 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bien entendu.
Avec le souper étaient proposés de la bière de Médie, délicieuse et parfumée, du scechar, sorte de vin préparé avec du froment et des fruits, mais aussi un cru aromatisé et du moût de grenade.
Les mots que j’ai soulignés sont bien les sujets de « étaient proposés » bien que placés après le verbe.

Ils ne sont cependant pas agents mais objets dans une phrase passive non achevée.
On pourrait faire apparaître l’agent si on le voulait  : étaient proposés par le maître de céans :  maître de céans serait alors complément d’agent.

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2019

Bonjour Bab,

Votre question est intéressante et pertinente. Il y a, en effet, une dizaine d’exceptions à la règle générale selon laquelle le verbe qui a plusieurs sujets se met au pluriel (huit si on  regroupe certaines).*
Au cas présent, aucune de ces exceptions ne m’apparaît s’appliquer ;  il convient donc d’écrire étaient proposés.
Il   est rappelé par ailleurs que l’antéposition du verbe ne change rien à l’affaire.

* Sur ces exceptions, cf. par ex. H. Briet, L’accord du verbe, coll. « Grevisse Langue française », 2009, p. 75-77.

Bon après-midi    🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 août 2019

Merci Tara et merci Prince,

et bon ou bonne après-midi  ! 😉

Babé Amateur éclairé Répondu le 8 août 2019