Et Charlie dans tout ça ? Question non orthodoxe …

En ces temps troublés, on me pardonnera peut-être une brève incursion dans les terres de l’actualité.

Qu’on se souvienne qu’au delà des crayons, les plumes aussi sont menacées. Que l’on se dise que le français, dans sa souple rigueur, est un ferment puissant d’humanité et d’intelligence. Nous ne châtions pas la langue pour qu’elle souffre, mais pour qu’elle apprenne à mordre la bêtise, l’obscurantisme et les mollets trop barbus.

Ma question était donc : doit-on écrire Cyrano Akbar ou Cyrano à la barre ?

Chambaron Grand maître Demandé le 12 janvier 2015 dans Général

2 réponse(s)

Permettez-moi de vous dire qu’il y a une faute dans votre titre !

Jgk Débutant Répondu le 9 octobre 2015

Heureux de l’apprendre ! Laquelle ?

le 9 octobre 2015.

L’intérêt de votre question m’échappe… D’ailleurs, quelle est votre question, au juste ?

Il est des sujets à propos desquels il vaut mieux ne pas jouer à l’humoriste ou au philosophe, à moins de faire preuve d’une extrême drôlerie, d’une extrême profondeur, ou de délivrer des messages seulement intelligents…

À moins que vous ne parliez de littérature ? Dans ce cas, en effet, Cyrano est grand et unique, oui.
Grand texte. Immense pièce  de théâtre où tout est dit.
Tellement moderne et toujours incroyablement d’actualité !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 janvier 2016

Presqu’un an jour pour jour…

Repasser sur ce message, venir déposer la seule patte de mouche qu’on ait vue ici sur cet évènement est bien une signature digne de vous.

Et quelques jours plus tard encore, venir dégrader la question d’un vote négatif – ce qu’une belle âme a délicatement compensé – l’est encore plus.

Je ne polémiquerai pas avec vous. Vous répondrez ou pas : à vous de voir. Les rares personnes qui viendront ici se feront leur opinion.

le 11 février 2016.

Quel est le but de ce commentaire, à part m’agresser une nouvelle fois de façon tout à fait gratuite ?
À propos des votes, je vous laisse à votre paranoïa et à vos illusions…

« Patte de mouche » ?… De quoi parlez-vous ?
Digne de moi ?… De votre part, cela me fait sourire.

Décidément, vous n’êtes pas très clair, dans ce commentaire pas plus que dans cette « question » que vous êtes venu « poser », ni même dans la réaction que cela suscite chez vous…

le 12 février 2016.

Je ne devais pas répondre, mais je me laisse un peu aller.

Alors que personne n’était venu souiller ce message portant sur ces évènements dramatiques, vous débarquez un an plus tard pour mentionner d’un ton agressif que vous ne comprenez pas la question. Que ne vous abstenez-vous d’y répondre !

Et de plus, vous me taxez d’agression ? C’est le monde à l’envers ! En d’autres temps, ceux de Cyrano par exemple, on envoyait son gant à la joue de son adversaire, et l’on se voyait le lendemain sur le pré. Comme offensé, c’est moi qui choisis les armes : je prends  l’alexandrin. J’aime sa cadence et le tiens bien en main. Armez les vôtres et mettez des bottes. Je me réjouis d’avance du duel : il y aura au moins un mort.

N.B. Vous pourrez venir avec vos pattes de mouche. Comme vous dites ignorer de quoi il s’agit, voici la définition du CNRTL (C.7). J’espère que vous aurez compris le défi. Sinon, demain soir, je vous envoie un nénufar…

le 14 février 2016.