?? Et ce malgré OU et ceux malgré ??

Dans la phrase :  »

Compte tenu des difficultés de mise en place et ceux malgré la réinscription… »
Faut il écrire CE ou CEUX ??

Merci pour vos réponses et explications

VDH Débutant Demandé le 25 octobre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

et ce = et cela

Remarque:

Ceux est un pronom démonstratif mis à la place d’un nom. On peut le remplacer par celles sans modifier le sens de la phrase.

Ceux qui m’ennuient seront punis
Celles qui m’ennuient seront punies

En revanche dans la phrase

Ce qui m’ennuie dans cette région c’est qu’il pleut souvent.

Vous ne pouvez pas remplacer «ce» par«celles». Donc ce est la bonne orthographe.

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Bonsoir VDH.

Il s’agit du pronom démonstratif neutre ce mis pour ceci ou cela, la chose.

Dans votre phrase, « Compte tenu des difficultés de mise en place et ce malgré la réinscription… », ce est utilisé pour rappeler sans le répéter, le groupe de mots des difficultés de mise en place.

PhL Grand maître Répondu le 25 octobre 2016