Est suffisant ou suffisante ?

Bonjour, bonjour !

Une question me taraude sur l’accord de « suffisant » dans cette phrase :

« On ne mettra pas de lettrine à chaque paragraphe. Une pour commencer un chapitre est suffisant ! »

Je dois considérer « suffisant » dans le sens « c’est suffisant » ou bien il faut faire l’accord au féminin avec « une » dit pour « lettrine » ?

Merci  par avance !

Camille

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 11 février 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour
Suffisant est attribut du sujet une et s’accorde avec lui : Une pour commencer un chapitre est suffisante.

PhL Grand maître Répondu le 11 février 2022

Une lettrine à chaque paragraphe suffit.
c’est plus simple.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2022

Règle générale : L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 février 2022

On écrira
Une lettrine en début de chapitre / au début de chaque chapitre est suffisante
OUBIEN
Une lettrine en début de chapitre c’est suffisant / ça suffit / suffit

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2022

Merci à tous !!

Wonderbook Amateur éclairé Répondu le 12 février 2022