« est » ou « sont » ?

Répondu

Bonjour.

Comment exprimer correctement cette idée :

« L’essence de notre karma est les cinq éléments » ou « L’essence de notre karma sont les cinq éléments » ?

Merci.
M.

Jean Amateur éclairé Demandé le 29 octobre 2017 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque le sujet et l’attribut n’ont pas le même nombre, l’accord du verbe attributif peut poser problème. Le verbe s’accorde généralement avec l’élément qui le précède, qu’il soit sujet ou attribut antéposé.

Son plus grand défaut est ses réactions excessives.

Il est toutefois possible d’accorder le verbe avec l’élément qui le suit lorsqu’il est clair qu’il est le sujet du verbe. Pour identifier le « vrai » sujet du verbe, toujours poser la question : « qui est-ce qui ?

Mon vrai bonheur sont mes enfants.

==> Les cinq éléments sont l’essence de notre karma. Dans votre phrase, il me semble que « les cinq éléments » est le vrai sujet. Donc j’aurais tendance (à l’oreille) à le mettre en début de phrase pour placer l’attribut à sa place naturelle.

joelle Grand maître Répondu le 29 octobre 2017

La réponse de Joëlle est pertinente, mais personnellement, je reformulerais : « L’essence de notre karma, ce sont les cinq éléments. » Même raisonné, l’accord sonne mal dans les deux cas  et fait s’interroger au lieu de laisser concentré sur le sens.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Bonjour,

Je vous propose d’écrire :

Les cinq éléments font l’essence* de notre karma.

*B-2; SYNT

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Merci pour ces réponses.

Jean Amateur éclairé Répondu le 6 novembre 2017