EST ou SONT

Répondu

Bonjour,
laquelle de ces deux phrases est correct ?

« Les Bouches-du-Rhône est un département français »
OU
« Les Bouches-du-Rhône sont un département français »

Merci,

Nicolas MEUNIER Débutant Demandé le 15 octobre 2017 dans Conjugaison

8 réponse(s)

Bonjour,

Accordez  le verbe avec le sujet en écrivant  :
« Les Bouches-du-Rhône sont un département français ».

Evinrude Grand maître Répondu le 15 octobre 2017
Meilleure réponse

Bonjour,

Dans cette phrase le verbe s’accorde naturellement avec son sujet.

Les Bouches-du-Rhône sont un département français.

Il en va de même pour le département des Deux-Sèvres :

Les Deux-Sèvres sont un département français de l’Ouest de la France, appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine.

On dit aussi :

Les Bouches-du-Rhône font partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mais il est préférable d’écrire :

Le département des Bouches-du-Rhône est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2017

Merci pour vos réponses !

Nicolas MEUNIER Débutant Répondu le 15 octobre 2017

Autre question, si on reprend cette tournure de phrase, est-ce que cela marche aussi pour l’article LOS et pour l’article LAS
Exemple : « Los Masos SONT/EST une commune française » ou encore  « Las ILLAS  SONT/EST une commune française »
Merci,

Nicolas MEUNIER Débutant Répondu le 15 octobre 2017

Bonjour,

Los Masos est le nom d’une commune française à consonance espagnole. Ce nom est singulier.

Los Masos est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales.

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2017

Merci bien czardas et Evinrude, grâce a vous le site BestOf.one conserve sa qualité !

BestOf.one – Site web de référence en listes et classements

Nicolas MEUNIER Débutant Répondu le 15 octobre 2017

Une remarque générale relative aux communes françaises : tout nom est singulier, qu’il contienne ou non un élément de pluriel. Mais il faut savoir si l’adjectif défini pluriel « les » fait partie ou non du nom de la commune. On différenciera donc « Les Andelys » (incorporé au nom) de Les « Saintes-Maries-de-la-Mer » (le les est là introduit par commodité). Dans tous les cas, le verbe devrait se mettre au singulier ce qui est loin d’être le cas, y compris dans la communication propre des villes concernées… (voir ici)

Chambaron Grand maître Répondu le 15 octobre 2017

Merci Chambaron pour votre réponse.
Donc si je vous comprends bien, dans tous cas, je devrais mettre EST et pas SONT pour un nom de commune.
Cela s’applique aussi aux départements, régions et pays ?

Nicolas MEUNIER Débutant Répondu le 17 octobre 2017