Est intéressé ? Ou sont intéressées ?

J’ai un doute avec cette phrase. Doit-on dire :

– un nombre important de personnes est intéressé par le sport ;
– un nombre important de personnes sont intéressées par le sport.

Je pencherais pour la première phrase, car j’accorde le p.p avec le sujet « un nombre important de personnes ». Cependant, j’ai un doute avec « personnes »

Merci pour vos lumières 🙏🏾

Rroro Amateur éclairé Demandé le 26 mai 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Le singulier et le pluriel sont possibles selon que c’est l’idée  de pluralité  (==> pluriel) ou de globalité (==> singulier) qui prévaut.

L’excellente BDL  confirme et exemplifie :

« Dans plusieurs de ces locutions, le nom nombre est accompagné d’un déterminant et d’un adjectif, par exemple : un bon nombre deun certain nombre deun grand nombre dele plus grand nombre deun nombre important de, etc. Dans ces cas, où nombre est analysé comme un nom collectif, le verbe qui suit pourra s’accorder au pluriel ou au singulier. Si prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres, on l’accordera avec le nom complément de nombre, c’est-à-dire au pluriel. Mais si l’accent est mis sur l’idée de globalité, sur l’ensemble que constituent ces êtres, on accordera le verbe au singulier. Les deux accords étant possibles, que le nom complément de nombre soit exprimé ou non, on choisira en fonction de ce que l’on veut exprimer.

Exemples :

– Un bon nombre de citoyens ont refusé d’aller voter.

– Quand je suis arrivé, un bon nombre était déjà parti.

– Un certain nombre d’annulations est à prévoir.

– Le plus grand nombre des immigrants présents venaient de pays en guerre.

– Parmi les délégués, le plus grand nombre s’est prononcé en faveur de la résolution.

– Un nombre important de requêtes sont demeurées en suspens. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2020