Est-il vrai que l’on peut maintenant mettre une virgule après la conjonction « mais » ?

usage virgule après mais

DELINEAU Débutant Demandé le 26 septembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

On emploie des virgules pour encadrer ou isoler des propositions incises.

Je vais, dit le professeur, vous expliquer la règle d’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir.
Je viendrai te voir prochainement, mais, avant toute chose, je dois régler une affaire importante avant mon départ.

Voici un élément de réponse.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3445

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2016

Il n’y a normalement pas lieu — ni plus ni moins qu’auparavant — d’insérer une virgule après la conjonction de coordination « mais ». On peut cependant bien sûr en trouver une si on fait figurer une incise, mais cela est une règle générale liée à ce type de proposition et non à la conjonction en tant que telle.

Renseignements plus complets et exemples sur O.Q.L.F.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 septembre 2016

Vous faites référence à un site que j’ai mentionné dans ma réponse.

le 26 septembre 2016.

J’écris mes premières réponses sans forcément regarder celles des autres… si je les vois. Tant mieux si nous avons les mêmes références de chevet…

le 27 septembre 2016.