Est-il correct de commencer une phrase par « Et » ou « Puisque » ?

Bonjour,

En faisant des recherches, je n’ai pas trouvé de consensus, aussi je me tourne vers vous.

Peut-on commencer une phrase par :

– Et depuis, […]
– Et alors, […]
– Et ainsi, […]
– Et maintenant, […]
– Et, […]
– Et […]
– Et ce, […]
– Puisque […]

Est-ce correct ? Si oui, est-ce exclusivement familier ou « style parlé » ?

Merci d’avance !

Bene Amateur éclairé Demandé le 14 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

« Et » sert ici à renforcer l’adverbe qui suit.

C’est tout à fait correct.

PhL Grand maître Répondu le 14 janvier 2017

« Et » est néanmoins une conjonction de coordination, je dirais qu’il ne faut pas en abuser en début de phrase.
Pour ce qui est de « et ce », Ramat est formel, « et ce » doit être encadré de virgules ! Cela exclut a priori de le placer en tête de phrase, mais ce serait mieux si Ramat argumentait son affirmation…

veso Maître Répondu le 14 janvier 2017

Merci à vous deux !

Bene Amateur éclairé Répondu le 14 janvier 2017