Est, était

Bonjour.
Pourquoi dit-on:
Hugo habitait à…, portait la barbe, pêchait la truite.
Mais Hugo est un poète français, Hugo est né en 1802, Hugo est mort à Paris ?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 20 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans les actions courantes, Hugo « faisait… ». Du point de vue historique, Hugo est immortel, on peut parler de présent historique.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 août 2018

Merci, Jean Bordes, oui, on comprend pourquoi tantôt c’est le présent, tantôt l’imparfait.
Notons en passant que Hugo est né est un passé composé.
Cela dit,
Je crois qu’en début de récit, il est courant de lire
Un certain 28 février de l’an 1802,  naissait Victor Hugo……….
ou
En 1802,  naquit  Victor Hugo…….. ( mais là, je ne suis pas tout à fait certain).

Brad Grand maître Répondu le 20 août 2018