Est-ce qu’on change l’article pour feminiser le mot mannequin (un mannequin / une mannequin) ?

un mannequin / une mannequin

Emad1976 Maître Demandé le 6 novembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mannequin/49194#:~:text=Dans%20une%20maison%20de%20couture,on%20rencontre%20souvent%20une%20mannequin.)

  • Dans une maison de couture, personne sur laquelle le couturier essaie ses modèles et qui est chargée de présenter sur elle-même les modèles de collection au public. (Au féminin, on rencontre souvent une mannequin.)

https://fr.wiktionary.org/wiki/mannequin#Fran%C3%A7ais

mannequin \man.kɛ̃\ masculin (ou, plus rarement, masculin et féminin identiques)

  1. Figurine d’homme ou de femme, en boisplastique ou cireutilisée en couture ou par les peintres et les sculpteurs, ou dans les vitrines de magasins pour présenter des articles de mode.
Dimitris Membre actif Répondu le 6 novembre 2020

Mannequin : nom masculin. Donc on écrira dans tous les cas un manequin.

À contrario, on écrit une vedette.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 novembre 2020

Pour la  xième fois, il faut veiller à ne pas  être trop  catégorique en français !   🙂

Pour nos amis québécois, « la forme régulière du féminin de mannequin est mannequine. »

Si vous ne voulez les imiter, acceptez au moins la position de nos deux dict. les plus usuels (bien sûr, l’Ac. fr. n’est pas d’accord !) :

Pour une femme, les dictionnaires usuels (Le Petit Robert, le PLI) acceptent une mannequin.

Et éloignez-vous de ce mannequin qui est charmante !

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2020

Les élèves disent sans problème « la prof » et même  » la professeur ».
Je suis d’avis de laisser faire la langue : « une mannequin », « une professeur » … la formulation n’est pas gênante.  Et cela nous évite d’incongruité d’un adjectif féminin après un nom masculin ou d’un adjectif masculin pour une personne de sexe féminin.

le 6 novembre 2020.