est-ce-que « vu » s’accorde dans « vu (ou vue) la situation » « vu (ou vus) les efforts produits » ?

accord genre nombre

mz Débutant Demandé le 6 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

« Vu » en début de phrase est invariable.
Comme « Étant donné », « Excepté », « Ci-joint »…

Pourquoi ? Ça me reste totalement énigmatique.

e_magnin Grand maître Répondu le 6 juin 2018

C’est la locution « vu… » qui ne correspond pas au nom commun féminin « vue » mais au latin visa (« choses vues »), neutre pluriel substantivé de visus, participe passé de video (« voir »).

Le mot « visa » désigne cette partie figurant, selon le cas, en tête d’une loi ou au début du dispositif d’une ordonnance, d’un jugement ou d’un arrêt par laquelle, dans le premier cas, le législateur, et dans le second cas, le juge, énoncent les références des textes de lois ou des règlements administratifs auxquels, ils se réfèrent.

Le visa est reconnaissable en ce que l’énoncé de chacun des textes de référence est précédé de la locution « Vu… « . Par exemple pour une loi « Vu l’article 34 de la Constitution… «

le 6 juin 2018.

Parce que dans cette utilisation, vu n’est pas l’adjectif ou le participe passé de voir, mais la préposition (donc un mot invariable) : vu la situation = dans cette situation, pour cette situation, à cause de cette situation

le 6 juin 2018.

Vu vos résultats, vous ne pouvez réussir.
Vu les efforts produits, nous vous conseillons de vous représenter.
Vu l’heure, il vaut mieux rentrer.

Voici la règle :

Excepté, y compris, passé, vu, non compris sont invariables s’ils précèdent le sujet qu’ils qualifient.
Exemple : Tout est délicieux, excepté la soupe.
2.2. Ils s’accordent s’ils suivent le sujet auquel ils sont rattachés.
Exemple : Tout est délicieux, la soupe exceptée.

Pour compléter :
Au vu de ce qu’il t’a dit, il vaut mieux le laisser. (même emploi que « vu »)

A ne pas confondre avec :

-> « à vue », « à vue d’œil », « en vue », « en vue de » prennent en revanche un « e » car elles se réfèrent au nom féminin « vue ».

Exemple : En vue du repas, j’aimerais que tu prépares à manger.

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2018