est-ce que on peut écrire colestérol ?

Répondu

Cholesterol et colesterol, est-ce que on peut écrire sans h.

ammar Débutant Demandé le 10 juin 2015 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vous parlez et écrivez l’espagnol …oui,
Mais en français , c’est cholestérol.

Pour compléter l’étymologie donnée par Chambaron,
l’adjectif désignant une personne particulièrement gouvernée par sa bile était « cholérique », et l’émotion due à l’échauffement de cette bile devint la « colère »!
Autre précision, la cholestérine était  la substance cristallisée dans les calculs biliaires humains. Aujourd’hui le mot est devenu cholestérol.

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2015

Nord contre Sud : l’espagnol et l’italien (colesterolo) ont « sucré » le h, alors que l’allemand et l’anglais l’ont conservé…
Quant aux russes, ils l’écrivent Холестерин !

le 10 juin 2015.

bravo pour le russe, belle langue que je ne parle pas !

le 10 juin 2015.

Je ne le parle ni ne l’écris, mais cela égaye bien les réponses.
Bravo aussi pour la colère que j’avais oubliée (je n’avais plus ma note de calculs ). Allez, pour aller jusqu’au bout, mentionnons le choléra et la mélanc(h)olie, rattachés aussi à la bile…

le 10 juin 2015.

Exact, c’est complet.

le 10 juin 2015.

Il n’y a aucune raison d’écrire cholestérol sans « h ». Le mot est formé à partir de la racine grecque « chole » (la bile) que l’on retrouve dans cholémie (traces de bile dans le sang).

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juin 2015