est-ce que « la Quartier latin » est bien écrit ou doit-on mettre un L à latin ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 11 octobre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

Le Quartier latin est un quartier spécifique de Paris et de France. À ce titre, quartier prend une majuscule, mais latin, adjectif qui suit ce nom, n’en prend pas.

Le Quartier latin.

PhL Grand maître Répondu le 11 octobre 2017

Si par le plus grand des hasards Demoulin ne parlait pas dudit Quartier latin, elle écrirait simplement quartier latin. (J’ai croisé un quartier latin récemment dans la presse belge, et ai découvert par là même qu’il y en avait au moins un à Liège et un à Bastogne…)

le 12 octobre 2017.

En France, c’est : le Quartier latin ! Il est unique !

le 12 octobre 2017.

(Mais je ne sais pas si Demoulin est française !)

le 12 octobre 2017.

Cela n’a pas d’importance, Sur ce site, on parle français (autant que possible) et l’on doit adopter les règles françaises, ce qui ne nous empêchera pas d’être indulgent envers un visiteur étranger.

Le Quartier latin est unique et très célèbre en France. Il fait partie du patrimoine.

D’autant qu’à l’étranger, je ne pense pas qu’il y ait un « quartier latin » comme un quartier chinois ou un quartier arabe et je rajouterai que si DEMOULIN n’est pas française, on lui pardonnera volontiers son erreur si elle écrit « le quartier latin », mais cela restera une faute quand même.

le 12 octobre 2017.