Est-ce que « Investir sur (qqchose) » est correct ?

Est-ce que « Investir sur (qqchose) » est correct ? ou est-ce toujours « Investir dans (qqchose) »

HelenaMagis Débutant Demandé le 18 décembre 2014 dans Question de langue

4 réponse(s)

On investit quelqu’un ou quelque chose et on investit quelqu’un ou quelque chose.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 18 décembre 2014

Y aurait-il un mot oublié quelque part dans cette phrase ?

le 18 décembre 2014.

Un magnifique oubli du « dans », merci je rectifie.

le 19 décembre 2014.

Investir un magistrat, un évêque.Mettre en possession d’un droit, d’un pouvoir, d’une dignité; installer officiellement dans des fonctions.

le 20 décembre 2014.

Selon le dictionnaire de l’Académie :
FINANCES
. ÉCON. . Investir ses bénéfices dans la modernisation du matériel. De gros capitaux ont été investis dans cette usine. Ellipt. Investir dans l’immobilier, à la Bourse. • Fig. Il a investi toute son expérience, toute son énergie dans ce projet. Dans cet emploi figuré, il ne convient pas d’utiliser la construction pronominale. S’investir est à proscrire. On dira : Se consacrer à son travail, s’adonner à une tâche.

Peut-être – et c’est une remarque personnelle – que l’emploi de « investir sur » est dérivé de « parier sur » et qui en dit long sur la représentation de l’investissement comme un pari, un jeu ?
Pour ma part j’emploierais « dans ».

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2014

Je pense qu’on investit ses économies dans telle société et qu’on parie sur telle société.

Hue Débutant Répondu le 18 décembre 2014

En matière de finances, la bonne formule est incontestablement : « investir dans … »

jean bordes Grand maître Répondu le 18 décembre 2014