Est ce que cette phrase est juste “On ne nous ayions pas rencomtré”

Markoush Débutant Demandé le 21 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour, non, elle est incorrecte : dans cette phrase, le sujet est le pronom on qui est toujours suivi d’un verbe à la troisième personne du singulier (comme il), et non à la deuxième personne du pluriel (ayions qui d’ailleurs s’écrit sans ‘i’ : ayons). Donc en conservant le subjonctif : on ne nous ait pas rencontrés. Mais telle que cette phrase est écrite, le subjonctif n’est pas justifié, il faudrait écrire : On ne nous a pas rencontrés, sauf si elle est précédée d’une proposition principale, comme : [Je suis surpris qu’] on ne nous ait pas rencontrés.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 février 2018