est ce que ça te convient ou conviens?

Jph Débutant Demandé le 11 décembre 2014 dans Général

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 12 décembre 2014.

9 réponse(s)

Ca te convient puisque « ça » est le sujet.

Clarisse Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2014

« ça » est la 3e personne du singulier, donc « convient » avec un t.

Aline Érudit Répondu le 11 décembre 2014

Par ailleurs, le trait d’union, la majuscule en début de phrase et l’espace insécable avant le point d’interrogation sont de rigueur : « Est-ce que ça te convient ? »

Piercy Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2014

Pour ne plus commettre cette erreur, en effet éviter d’accorder le verbe avec le mot qui le précède ou le suit immédiatement (ici « te ») mais avec le sujet qui peut être plus éloigné (ici « ça »). Est-ce que cela vous plaît ?

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2014

ça = il —> donc troisième personne du singulier donc —> T à la fin , j’espère que ÇA t’aide ^^

Félix Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2014

« Te » n’est pas le sujet du verbe « convien(t) », le sujet est « ça », 3° pers. sing. donc « Est-ce que ça te convient » ?

jean bordes Grand maître Répondu le 12 décembre 2014

Ici, le verbe « convenir » s’accorde avec son sujet « ça » (3ème personne du singulier). La réponse est donc « convient », terminaison en « t » de la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif pour les verbes du 3ème groupe.

Il ne faut pas se laisser parasiter par le pronom « te » qui est ici le COI (« est-ce que ça convient à toi ? ») et non sujet du verbe « convenir ».

On appelle aussi cela un « mot-écran », un mot qui s’intercallle entre un sujet et son verbe, et qu’il ne faut pas prendre pour le sujet.
ex : Ils nous verront samedi.

Moustikus Membre actif Répondu le 12 décembre 2014

Pour retrouver le bon sujet, il suffit de modifier un peu l’ordre des mots :

ça te convient?  => ça convient à toi? ça est bien le sujet donc un T

justeformilou Débutant Répondu le 12 décembre 2014

Le sujet est ça (ou cela) 3ième personne du singulier, donc convient avec un « t »

magbru Débutant Répondu le 7 février 2015