Est-ce correct??

Répondu

Bon soir..
Est-il juste de dire:
Sera -t-il utile……(pour commencer une phrase déclarative)???
Merci d’avance.

Tarik Maître Demandé le 15 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tarik.

Si elle n’est pas employée comme figure de style, l’inversion du sujet et du verbe se fait dans une phrase interrogative ou dans une incise :
Sera-t-il utile de venir vous rechercher demain ?
– Venez me chercher demain, me demanda-t-elle.

Mais dans une phrase déclarative, cette inversion peut correspondre à une figure de style :
Sera-t-il utile de renouveler l’expérience, je ne le crois pas.

On fera cette inversion également après certains adverbes et en particulier après peut-être : peut-être sera-t-il utile d’en reparler.

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Convaincante votre réponse!
Mercccci

Tarik Maître Répondu le 15 novembre 2017