Est-ce correct de dire « vivre en civilisation » ?

Est-ce correct de dire « vivre en civilisation » ? Merci.

Radsoc Membre actif Demandé le 12 juillet 2021 dans Question de langue

7 réponse(s)

Bonjour,

Pourquoi pas ? Par opposition à « vivre en sauvage ».
C’est oui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juillet 2021

Vivre en sauvage ??? La vie sauvage, au plus près de la nature ? ou le bon sauvage de Voltaire et consorts ?

le 12 juillet 2021.

Oh merci ! Mon père s’est mis à rire quand j’ai dit ça… Il me dit que ce n’est pas correct, mais il n’est pas prof de français 🙂

Radsoc Membre actif Répondu le 12 juillet 2021

Avant de dire si c’est « correct » ou pas, il convient de savoir ce que vous voulez dire : vivre en société est plus courant, si l’interprétation de Prince est la bonne.
Je n’ai pas entendu « vivre en civilisation » dans ce contexte.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

Oui je veux dire « vivre en communauté ».

Radsoc Membre actif Répondu le 12 juillet 2021

Peut-on donc accepter cette expression  ?

Radsoc Membre actif Répondu le 12 juillet 2021

Encore une fois, que voulez-vous dire ? Il est important d’être compris et donc de créer du sens à partir de la signification des mots, de leur emploi, de leur combinaison…
vivre en société et vivre en communauté ne signifient pas la même chose. (communauté est plus restreint). Vivre en civilisation est vague pour moi.

le 12 juillet 2021.

Oui. C’est beaucoup moins fréquent que «vivre en société », mais vous demandez si on peut le dire, et cela je vous dis qu’on peut.
Et je pense même qu’on peut l’écrire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juillet 2021

Je dirais même plus Joëlle : vivre en civilisation ne veut rien dire pour moi.

Civilisation : ensemble transmissible des valeurs (intellectuelles, spirituelles, artistiques) et des connaissances scientifiques ou réalisations techniques qui caractérisent une étape des progrès d’une société en évolution.

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2021