Exceptions à la règle de l’impératif verbe 1er groupe

Répondu

impératif:  garde , gardons , gardez.
Mais, faut-il bien écrire gardes-en quelques unes ? avec un « s »
Y a-t-il une règle d’exceptions?

Deschamps Débutant Demandé le 29 octobre 2015 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il n’y a pas d’exceptions à la conjugaison que vous énoncez dans votre première ligne.

Sans être une exception, pour des raisons d’euphonie, afin d’éviter un hiatus (deux voyelles côte à côte), on ajoute un « » à la deuxième personne du singulier :
gardes-en pour demain (et non « garde-en »)
• parles-en à mon frère (et non « parle-en »).

On écrira donc bien « gardes-en quelques-unes ».
(attention au trait d’union à « quelques-unes »).

jean bordes Grand maître Répondu le 29 octobre 2015
Meilleure réponse

Bonjour,

D’une manière générale les verbes du premier groupe (-er) ne prennent pas de s à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent.

Mange ta soupe.
Garde ton petit frère.
Joue dans ta chambre

Lorsque ces verbes sont suivis des pronoms  en ou y (non suivis eux-mêmes d’un infinitif) on met un s final pour éviter un hiatus; en  comme  y sont liés au verbe par un trait d’union.

La soupe est bonne, manges-en
Ne prends pas tout aujourd’hui, gardes-en pour demain.
Parles-en à ton père.

Penses-y plus souvent

Certains  verbes en (-ir) suivent la même règle : cueillir, offrir, ouvrir…
Cueille quelques cerises et offres-en à nos amis.

À l’impératif les  pronoms personnels toi et te sont élidés et remplacés par « t’»

Va-t’en
Méfie-t’en
Souviens-t’en

Vous écrirez aussi:

N’aie pas peur vas-y
Si tu veux affirmer quelque chose de façon catégorique, aies-en la certitude.

czardas Grand maître Répondu le 29 octobre 2015