Erreurs de conjugaison ?

Bonjour, pouvez-vous me dire si mes verbes entre guillemets sont correctement conjugués, si non pouvez-vous m’expliquer brièvement pourquoi
1. Elle s’est joint à nous bien que cela « équivale » à un surcroît de travail
2. Si vous « satisfaites » aux critères vous êtes engagés
3. Penses-tu qu’il « faille » réserver ?
4. Imagine un monde où l’homme ne « prélève » que le strict minimum pour sa survie
5. Je n’aurais jamais pensé qu’il « était » à ce point étourdi
Merci d’avance 😉

Sadmi Débutant Demandé le 3 avril 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Sadmi, toutes vos phrases sont correctes en ce qui concerne l’emploi de l’indicatif ou du subjonctif, par contre la première comporte une erreur d’accord du participe passé : elle a joint qui ? elle-même (COD placé avant le verbe, donc il faut accorder le participe passé joint) : Elle s’est jointe à nous

1. subjonctif présent après bien que
2. indicatif présent après si
3. subjonctif après penses-tu que ? (doute) mais l’indicatif est aussi possible
4. subjonctif ou indicatif (pas de différence au présent avec un verbe du premier groupe)
5. indicatif ou subjonctif après je ne pensais pas que ou je n’aurais pas pensé que (qu’il était, qu’il soit ou qu’il fût).

ChristianF Grand maître Répondu le 3 avril 2018