Ère du temps ou air du temps ?

Bonjour,

Pour signifier qu’une chose est à la mode, dit-on qu’elle est dans l’air du temps ou dans l’ère du temps ?

Mes recherches internet me donnent 50/50 avec de grands quotidiens départagés sur le sujet.

Je pencherais pour l’air du temps car j’ai l’image de quelque chose d’inspiré, non lié à la période « l’ère » mais plutôt lié aux idées qui sont dans l’air.
Mais mon intuition me trompe parfois…

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 20 juin 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour EmmaM,

Votre intuition ne vous a pas trompée. C’est bien « dans l’air du temps ».

L’ère correspond à une longue période de temps, l’ère chrétienne, par exemple.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 20 juin 2018

Merci 🙂
Oui, vous me rendez bien service.

le 20 juin 2018.

Merci à vous Zully

Oui l’air du temps, mois j’étais dans l’ère du temps ( comme jadis )
mais doit -on écrire  » l ère du temps des Rois  » qui n’a rien à voir.
 » Cette chanson est dans l air du temps  » Elle flotte au- dessus de nous.

le 20 juin 2018.

L’air doit être compris comme l’atmosphère, l’ambiance…bref la tendance, d’où l’expression l’air du temps.
L’ère du temps des rois me paraît assez redondant : au temps des rois suffirait.
L’emploi de « pareil » comme adverbe n’est pas correct, mais on l’entend (je pense pareil, on est habillés pareil….bref à ne pas imiter)

le 20 juin 2018.

Vous êtes rigolo, Studiantin, car si vous êtes dans l’air du temps, vous êtes aussi dans la mesure du temps avec «  »mois j’étais ».

J’éviterais de dire « l’ère du temps des rois », car l’ère est une période, une époque, une durée de temps. Mais, vous pourriez dire du temps des rois, si vous vouliez utiliser le terme « temps ».

Je vois maintenant  qu’il vous manque un trait d’union à au-dessus. Mais, cela est peut-être lié à votre clavier qui semble avoir des absences dans le temps.

Cela me fait plaisir de vous avoir rendu service tant à vous qu’à EmmaM.

le 21 juin 2018.

@ Jully, je vois pas en quoi je suis rigolo.

Merci Joelle pour la redondance.

le 21 juin 2018.

C’était de l’humour et un jeu avec les mots, Estudiantin. Il n’y avait rien de personnel.  Je ne fais jamais de commentaires déplacés, nulle part. Je vous remercie de vos éclaircissements, car ils me permettent  de vous redonner le « E » que j’avais mangé dans mon premier message.

C’est une leçon pour moi, car on pense  – je pense – écrire d’une façon et c’est perçu différemment. J’en tiendrai compte une prochaine fois.

le 21 juin 2018.

Bonjour Emma  » air  » que l’on respire « oxygène ‘ et  » ère  » qui veut dire
époque, cycle.
Aussi l » aire  » d’autoroute. Les trois mots se pronnoncent pareil mais sont très
différents.

Cordialement

Estudiantin. Érudit Répondu le 20 juin 2018

Bonjour Estudiantin,

Non, je ne confonds pas mais merci quand même.

C’est sur le mot « différent » que vous devriez vous attarder 😉
Pour pareil, je ne mettrais pas de s puisqu’il est utilisé comme adverbe, vous pourriez dire « pareillement », et non comme adjectif.

le 20 juin 2018.

« Les trois mots sont très différent » : vous devez accorder l’adjectif avec le sujet « les trois mots » 😉
Ils sont très différents (avec un s).

le 20 juin 2018.

C’est la première fois que je me retrouve à expliquer une règle d’orthographe et non à demander de l’aide ! Ça me change, pour une fois que je peux renvoyer l’ascenseur !

le 20 juin 2018.

Oh oui merci Emma. 🙂
je rectifie.

le 20 juin 2018.