Équilibre des éléments articulés par « et »: le nombre?

Bonjour,

Je m’interroge sur la notion d’équilibre entre les éléments articulés par « et » au sein d’une phrase.  Cette notion s’applique-t-elle uniquement à la fonction des éléments en question ou d’autres paramètres sont-ils concernés.
En fait, je me demande surtout si le nombre peut, dans certains cas, poser problème. Par exemple, si par modification de l’expression on obtenait : « Vivre d’amours (dans le sens « des amours » et d’eau fraîche »; y aurait-il déséquilibre ou cela ne pose-t-il  pas problème?

D’avance merci.

Kion Amateur éclairé Demandé le 11 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

Il me semble que la coordination par et / ou / ni…
N’induise pas de contrainte en matière de nombre ou de genre.
Soyez vigilant à l’utilisation des déterminants et des prépositions.
Nous mangeons de la viande et des légumes.

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2019

La conjonction de coordination ne peut relier que des mots ou groupes de mots ou propositions ou phrases de même nature et de même fonction.
Le nombre (et le genre) ne sont pas impliqués.
J’ai mangé une dizaine de crêpes et une gaufre.
Même quand on a un partitif :
J’ai mangé des gâteaux et de la crème.

Tara Grand maître Répondu le 11 août 2019