éprouver du mépris de ou pour

Bonjour,

A éprouve du mépris pour B et sa vie rangée.

A éprouve du mépris pour B et pour sa vie rangée.

A éprouve du mépris pour B et de sa vie rangée.

Pourrriez-vous me dire si la troisième phrase est aussi correcte ? D’après vous, quelle phrase est meilleure, la première ou la deuxième ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 13 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

A éprouve du mépris pour B et pour sa vie rangée.  Cette phrase est la meilleure*. En français on a tendance à reprendre la préposition.  —> il a peur de l’inconnu et du mystère – elle vient avec son ami et avec son  frère. Il a peur des chiens et des chats

Même s’il est parfois possible de ne pas le faire avec certaines prépositions  : A éprouve du mépris pour B et sa vie rangée. —> elle vient avec son ami et son frère –  il s’adresse à son directeur et ses collègues – mais non °il a peur des chiens et chats

*A éprouve du mépris pour B et sa vie rangée a un sens autre : le mépris  existe pour B parce qu’il a une vie rangée.
A éprouve du mépris pour B et pour sa vie rangée :
le mépris est pour les deux éléments et serait éprouvé pour A même s’il n’avait pas ce genre de vie.

Je pense que ce n’est jamais possible avec la préposition « de ».
Cependant, on ne change pas de préposition ce qui est logique parce qu’elles ont un sens spécifique

°A éprouve du mépris pour B et de sa vie rangée est incorrecte.
°Elle sort pour fermer le portail et afin de prendre l’air est, sinon strictement incorrecte, du moins très maladroite bien que les deux prépositions aient un sens à peu près équivalent.

Tara Grand maître Répondu le 13 mai 2021

Merci 🙂

le 13 mai 2021.

« En français on a tendance à reprendre la préposition. »

Le B.U. actuel :

« Les prépositions à, de, en se répètent normalement  devant chaque terme.

[…]

Les prépositions autres que à, de, en peuvent ou non se répéter. » Et encore, il faudrait développer…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2021

Oui.
Sur : °je suis sur le dos de mon père, le toit. <—- incorrect. —> Je suis sur le dos de mon père et sur le toit.
Et puis il y a toujours une nuance différente plus ou moins importante,  selon qu’on répète ou non la préposition

le 13 mai 2021.