envoyé ou envoyée

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur un accord.. Si vous pouviez m’aider svp ?

« Le fichier que vous m’avez envoyé » ou « Le fichier que vous m’avez envoyée » ?

Sachant que la personne qui a envoyé le fichier est une femme.

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 28 octobre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir grmber,

Le PP conjugué avec avoir s’accorde avec l’éventuel COD placé avant lui. Vous m’avez envoyé quoi ? Le fichier. Envoyé s’accorde donc avec fichier, masc. sing. ==> Le fichier que vous m’avez envoyé.

 Vous est le sujet du verbe  (Qui est-ce qui a envoyé ? Vous) et non le COD. Le PP ne s’accorde donc pas avec vous.  Il n’importe donc que le sujet soit un homme ou une femme. Le PP employé avec avoir ne s’accorde JAMAIS avec le sujet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2020