Entre frères et soeur() / par tranche(s)

Répondu

Bonjour,

1) S’il y a plusieurs frères mais qu’une sœur. On écrit bien au singulier « sœur » dans cette phrase ?
– Ils sont heureux de se retrouver entre frères et sœur

2) Faut-il écrire « par tranche » au pluriel comme par endroits ?
– Il y aura un élu supplémentaire par tranche(s) de 800 habitants

3) Dans cette phrase, on peut tant utiliser une tournure impersonnelle qu’un accord avec le sujet n’est-ce pas ?
– Dans cette classe féminine, sera nommée une déléguée

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 16 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Il y aura un élu supplémentaire par tranche de 800 habitants (= pour une tranche de 800 habitants).

 Dans cette phrase, on peut utiliser  tant une tournure impersonnelle qu’un accord avec le sujet  = je n’ai pas bien compris la formulation de votre question
(de même, tant doit être remplacé par autant mais il n’y a pas de quantité…)

– Dans cette classe féminine, sera nommée une déléguée.  c’est logique et l’accord du participe avec le sujet est la règle.

– entre frères et soeurs : est à mon avis tout au pluriel ou tout au singulier (entre frère et soeur).
Dans votre cas, les frères et la soeur sont heureux de se retrouver.

joelle Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Merci pour votre réponse Joëlle.
Ce que je voulais dire au point 3, c’est qu’il y a deux tournures possibles me semble-t-il :
-Dans cette classe féminine, il sera nommé une déléguée (tournure impersonnelle)
– Dans cette classe féminine, sera nommée une déléguée (accord avec le sujet)

le 16 avril 2018.
Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1) Votre phrase est correctement orthographiée, mais elle risque de ne pas apparaître comme telle. Il est préférable de tourner les phrases de façon qu’il n’y ait pas de retours intempestifs – « tiens, une faute d’orthographe ». Les frères et leur soeur sont heureux de se retrouver peut être une formulation qui évite cet écueil. Joëlle en a proposé une autre.

2) Un élu supplémentaire pour chaque tranche de 800 personnes. Il faut le singulier.

3) Joëlle a répondu sur l’accord. Une remarque sur la ponctuation. Il faudrait la virgule si la phrase était : Dans cette classe féminine, une déléguée sera nommée. En revanche, avec l’inversion, il ne faut pas la virgule : Dans cette classe féminine sera nommée une déléguée. On et une virgule, ou entre virgules, sitôt qu’un mot ou un groupe de mots est déplacé de sa position « normale » dans la phrase – sujet + verbe + compléments en tout genre : Une déléguée sera nommée dans cette classe féminine.  En cas d’inversion, l’ordre est… inversé mais aucun mot ne se trouve déplacé.

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Merci pour ces éléments Jbambaggi.
Une remarque dans le point 3.
Il n’est pas possible d’écrire :
– Dans cette classe féminine, il sera nommé une deleguée
Je pensais qu’à la fois la tournure impersonnelle et l’accord avec le sujet étaient possibles

le 16 avril 2018.